Les éditeurs

 

 Les éditeurs diffusés et distribués par Amalia diffusion

Littératures

Antidata est une maison d’édition associative qui doit son originalité et son succès à l’énergie d’Olivier Salaün et de Gilles Marchand. Antidata publie des recueils de nouvelles, collectifs ou individuels. Dans chacun d’eux, des auteurs s’approprient un même thème a priori banal (la nuit, le sommeil, la musique) mais qui peut être risqué comme le football.

Antidata, c’est aussi les incontournables Il y a un trou dans votre CV, Dans l’attente d’une réponse favorable et Cosmic Jobs qui proposent un regard virulent et drôle sur le monde professionnel.

Parmi les auteurs : Gilles Marchand, Jean-Claude Lalumière, Cécile Coulon, Sébastien Gendron, Olivier Martinelli…


Après 15 ans de parution hebdomadaire sur internet, le magazine Citizen Jazz
(www.citizenjazz.com) marque cet anniversaire avec la réalisation d’une revue papier,
unique et intemporelle.
Réalisée à partir de textes et illustrations entièrement inédits, elle n’est ni un condensé
du magazine, ni un prolongement, mais bien
un objet à part.
Conçu comme un livre, dégagé de toute relation à l’actualité, cet ouvrage est une déclaration
enamourée au jazz, aux musiques improvisées
Antoine de Kerversau exerce le métier d’éditeur depuis quarante ans.
Il a créé et dirigé les éditions Atelier Alpha Bleue et Baleine et Les Contrebandiers de 1975 à 2018, lesquelles ont révélé notamment Nina Berberova, Yasmina Khadra et la série Le Poulpe.Il dirige aujourd’hui sa quatrième maison d’édition, Et le bruit de ses talons qui publie des ouvrages de littérature contemporaine, des romans policiers, des livres graphiques en noir et blanc, des folies littéraires et des livres d’artistes.


Livre-objets/beaux-livres

Les Inaperçus, c’est une maison d’édition indépendante créée en 2011.
Son principe est de faire se rencontrer deux univers, et de trouver l’alchimie
entre une écriture poétique et une création plastique contemporaines.
Ainsi, de la collaboration entre écrivains et plasticiens (photographes en
particulier), naissent des créations originales, spécialement conçues pour
les Inaperçus.
Nous privilégions les formes courtes, sur support papier ou numérique, et
souhaitons faire découvrir des artistes aguerris ou permettre l’émergence
de nouveaux talents.
Les livres, imprimés en quadrichromie, sont pensés comme une série de
beaux objets et valorisent dès la couverture le travail du plasticien.
Irreverent est une revue qui offre un espace à des travaux inédits d’artistes et d’écrivains (photographes, illustrateurs, dessinateurs, graphistes, journalistes, etc.)
Chaque numéro est consacré à un thème que ces hommes de texte ou d’image sont chargés d’illustrer. On y trouve des extraits de textes rares d’auteurs célèbres et des créations d’artistes méconnus.
Le numéro XI est sur le thème de l’autre.
Vedrana éditions est une maison d’édition graphique, accueillant des auteurs et illustrateurs ayant une vision sensible et poétique du rapport entre le texte et l’image.
Les livres sont répartis en trois collections :
– Sous un trait de type naïf, avec des images abstraites et un travail sur la matière, utilisant des éléments de récupération intégrés dans les images (un vieux papier, un pétale de fleur ramassé au détour d’une rue…), la Collection du Chapeau ne narre pas forcément des histoires, mais s’attache plutôt à constituer un florilège d’impressions.
– la Collection Porte-Manteau, tout aussi fantaisiste, est basée sur l’utilisation des symboles pour raconter des histoires à double ou à triple sens.
– Quant à la troisième collection, elle accueille des hybrides et ovnis littéraires !
Vedrana Editions ne s’adresse pas à des tranches d’âge, mais à des sensibilités.
Parce que Yovana s’engage fermement à respecter la chaîne du livre en dialoguant avec chacun de ses maillons, la maison d’édition privilégie les contacts avec les libraires indépendants, se tenant à l’écoute de leurs conseils.

La relation suivie avec les auteurs est au cœur de sa politique et de sa raison d’être, grâce à un travail de proximité et sur la durée, en donnant notamment à l’auteur une visibilité à travers des rencontres avec le public et des manifestations littéraires et pluri-artistiques.

De par sa taille et sa jeunesse, Yovana mise sur le dynamisme et la mobilité pour contribuer activement aux mutations du monde de l’édition.

Laisser un commentaire